Sur l’importance de faire vivre nos émotions

Sur l’importance de faire vivre nos émotions

SUR L’IMPORTANCE DE PRENDRE LE RECULE ET FAIRE VIVRE NOS EMOTIONS

QUAND MES PENSÉES S’EMMELENT DANS LA TÊTE ET LES ÉMOTIONS PROVOQUENT DES SENSATIONS DÉSAGRÉABLES, JE ME PRÉPARE UNE TASSE DU THÉ …

Une grande tasse, pour que ça dure plus longtemps. Je m’isole, je me déconnecte du monde (même de mes proches et les très chers) et je me connecte à moi. Je me réchauffe les mains avec la tasse chaude, j’inspire le parfum, je jette toutes les pensées confuses et j’absorbe le silence …

Pourquoi est-il si important de s’arrêter à un moment donné et prendre le recul ?

 

La vie réelle est un processus constant. On peut comparer notre vie à la mer, où les vagues sont nos émotions causées par certains stimuli (internes ou externes). La mer est rarement complètement stable, et dans la vie, tout le temps, quelque chose se produit, ce qui nous amène à des vagues-émotions (de forces différentes). La plupart du temps, il s’agit de réactions à nos relations, à l’actualité ou aux fruits de l’expérience passée, qui ont laissé une empreinte durement acquise en nous.

La bonne nouvelle est que les émotions-vagues nous distinguent des plantes, nous incitant à bouger, à entreprendre et à vivre notre vie en dynamique. Les émotions nous servent de catalyseur, en indiquant ce qui est bon pour nous et ce qui ne l’est pas. Bien que, vous pouvez être en désaccord avec cette comparaison, car les scientifiques ont déjà prouvé que les plantes ont des émotions))).

Eh bien, parlons de la flore une autre fois. Dans cet article, je veux m’exprimer au sujet des cas où les stimuli externes et internes évoquent les émotions qui dérangent notre « mer », qui attrapent les nuages, qui provoquent une tempête … Il ne faut pas attendre le tsunami !

Il faut dire que de telles conditions nous interfèrent avec l’écoulement normal et sain de la vie, qui comprend principalement les relations (avec la famille, les amis, les collègues, avec nous-mêmes personnellement). Les conditions similaires (et je parle des émotions et des expériences régressives) comme la boule de neige, ont aggravées et peuvent provoquer la fameuse tempête ou le tsunami (actions impulsives, hystéries, agressivité). Ou si ces émotions et expériences sont réprimées par nous ça peut provoquer une dépression qui nécessite plus tard plus de temps de « réparation ».

Je m’attarderai en peu sur la suppression des émotions et le résultat désastreux dans ce cas.

La règle d’Or – Les émotions ont besoin d’être sorties ! Une émotion, il faut la vivre. Et si nous étouffons une émotion négative ? Il semble que c’est fini, que nous avons réussi. Mais non ! Les émotions « avalées » et non éprouvées s’accumulent, provoquant une dépression. Avec de telles réactions systématiques, elles entrent en psychosomatique, provoquant des maladies inattendues.

Alors vivons nos émotions !!! Mais vivons-les écologiquement pour nous et les autres. Ça veut dire quoi écologiquement ? Cela signifie consciemment, sans sacrifice ni bataille.

« Quand mes pensées s’emmêlent dans ma tête et les émotions provoquent des sensations désagréables, je me prépare une tasse de thé. » Je ne le fais pas pour noyer les émotions et fuir la situation, mais pour m’écouter et COMPRENDRE CE QUI SE PASSE. Pour comprendre quel genre d’émotion négative je ressens maintenant (oui, oui, souvent nous ne réalisons même pas quelle émotion nous avons capturée). Et je me demande : « Qu’est-ce que j’ai besoin maintenant ? » A ce stade d’« arrêt » je me remplis d’énergie manquante, si à cause d’un « stimulus »il y avait une fuite.

Comment ça, ME REMPLIR D’ENERGIE ? Tout est vraiment simple. Prenez juste du temps pour vous ! Comprenez simplement que dans la situation actuelle, qui est compliquée aujourd’hui, le personnage le plus important est vous. Prenez soin de vous, écoutez vos besoins. Aimez-vous un peu, pendant cinq minutes. Réchauffez-vous avec une tasse de thé, de café, de chocolat chaud… et de votre amour intérieur.

Le « Rituel de ressources » peut être personnel pour chacun et pas un seul. Mais il devrait être. Ce n’est pas une perte de temps, ce n’est pas de l’égoïsme sous une forme négative. Ceci est une « charge » pour notre « batterie » interne. Une tasse de thé « consciente », le yoga, la méditation, la course à pied, la solitude au bord de la rivière … tout le monde a la sienne. Je vous suggère d’écrire dans les commentaires – Quelle « rituel des ressources » vous avez pour vous « recharger » ? Partager ! Donner des idées à ceux qui en ont besoin)).

Donc, résumons les résultats et soulignons les étapes importantes d’une bonne façon de vivre nos émotions :

  1. Détecter le moment où « le temps se gâte » (nous avons été saisis par une émotion négative);
    2. Arrêtez-vous et prenez le recul (pour réaliser ce qui se passe);
    3. Utilisez vos « rituels de ressources », calmez-vous (rechargez la batterie);
    4. Dans un état conscient, commencez à résoudre le problème (exprimant des émotions écologiquement).

Apprendre à identifier à temps les moments de la recharge nécessaire, retrouver vos ressources internes et les utiliser, mieux se connaître, reconnaître et vivre ses émotions, identifier et satisfaire ses besoins, construire les bonnes relations avec soi-même et les autres, fixer les limites, augmenter la confiance en soi, formuler et atteindre ses objectifs, sortir d’un conflit en tant que gagnant, surmonter la peur et vivre consciemment et pleinement. Respirer !

Probablement, vous pouvez essayer de venir à cela vous-même. J’ai eu recours à des professionnels, dont certains sont devenus plus tard mes professeurs. Je les remercie. Aujourd’hui, je suis devenue un expert moi-même et je vous propose mon aide à mon tour. Je travaille individuellement et en groupe, en utilisant dans ma pratique de Coaching les outils les plus puissants pour obtenir de véritables résultats.

Vous êtes les bienvenu-e-s !

 

Partagez ! Mettez les « likes » si vous avez aimé mon article !

Bien à vous,
Natalia SERVOLLE

En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer la qualité de votre visite, vous proposer des services et offres adaptés ainsi que des options de partage social. Pour en savoir cliquez ici
J'ACCEPTE